La première fois que j'ai vu Emile Grandon, j'ai tout de suite perçu son goût de l'excellence. Plombier-Chauffagiste, grand gaillard peu causant, quelque chose dans sa personne tient de la grâce. Le nez sur la chaudière, je me laissais conter son fonctionnement ; une révélation, j'écoutais avec un réel plaisir comment cette machine à laquelle je n'avais jusqu'à présent porté qu'un vague intérêt, pouvait, elle aussi, avoir ses sautes d'humeur. Le discours d'un passionné, surtout pour une néophyte comme moi, prenait soudain un ton lyrique. Ce curieux personnage, patron et âme unique de sa petite entreprise, ne vit que pour son métier. Une intervention prévue à 15:00 peut débuter à 20:00 pour s'achever à 23:00. Point d'horaires, un client en panne, c'est sacré, ça se dépanne. Monsieur Grandon étudie toujours au mieux la solution la moins onéreuse et demande au client de lire consciencieusement le contrat d’entretien qu’il s’apprête à signer, question de confiance. Monsieur Grandon a toujours droit à son café et immanquablement, lorsque je lui en propose un, il me répond "Ah, si vous avez un vieux café qui traîne, c'est pas de refus", moi "avec ou sans sucre Monsieur Grandon ?" lui "Bah, c'est comme vous voulez...", moi "attention, Monsieur Grandon en descendant jusqu'à la chaudière, allumez, l'escalier est dangereux" lui "bah, si je me tue, ça sera pas une grosse perte" et moi, j'ai envie de lui répondre "mais si Monsieur Grandon, mais si… » Monsieur Grandon est sans doute l’un des derniers spécimens humain à savoir ce que signifient les mots service et client. Maintenant, vous pouvez toujours courir pour que je vous donne ses coordonnées.